c’est ouvert, ou... c’est fermé (lignes ouvertes et fermées)

lundi 4 octobre 2010
par  sandrine

Dans cette histoire, il y a un chat.

Vous l'avez reconnue ?

C'est la maîtresse !

Pour lui échapper, il faut se réfugier dans les "maisons" fermées, celle-ci, par exemple :

Impossible au chat d'entrer !

En revanche, on ne vous conseille pas d'entrer dans cette maison :

Le pire peut arriver !

Les élèves de la classe ont bien compris la consigne :

Vite ! Vite ! Le chat arrive !

Il peut venir, ce chat !

 

On l'attend de pied ferme, et en rigolant en plus !

On peut même se permettre de le narguer, bien réfugié dans une maison fermée !

 

Après la séance de motricité, voyons comment les moyens ont compris la notion : ouvert, fermé.

Sur la table cette fois, il faut mettre les "souris-cailloux" dans les maisons fermées, celles où le chat ne peut entrer pour les croquer !

Les voici au travail :

 

 

 

On réfléchit un peu...

 Oui, c'est ça !

Et on manipule : ouvert, fermé ...

 

Voilà comment on peut, en s'amusant, acquérir une notion importante !


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

11 septembre 2011 - les services péri-scolaires

L’école c’est aussi les services communaux : Cantine, garderie. En cliquant surce lien : (...)