Deuxième conseil d’école 2008/2009

jeudi 7 mai 2009
par  Mr RANGER

Compte rendu du Conseil d'école du lundi 23 mars 2009


Présents :

Parents d'élèves : M. Estrade, M. Guillemot, Mme Raud, Mme Moreau, Mme Gardrat, Mme Nouaille-Degorce, Mme Ardouin, Mme Prévost, Mme Listrat, M. Métois.

Mairie : M. Elie Adjoint au Maire, M. Puy Conseiller municipal, Mme Valette responsable proximité

Enseignants : Mme Pichot, Mme Rabetokotany, Mme Taveneau-Vriet, Mme Auzanneau, Mme Deneuville, Mme Cabioc'h, M. Ranger

Excusés : Mme Montels IEN, Mmes Avanzini, Vitcoq, Delbos, M. Bellin

Effectifs prévus à la rentrée 2009


272 élèves. Une onzième classe a été demandée, à cette date l'ouverture n'est pas officielle mais est presque certaine. Il faudra donc trouver une salle de classe supplémentaire. La salle d'arts plastiques pourrait convenir si elle était correctement aménagée : changement des fenêtres, isolation thermique. Une autre solution pourrait être l'installation provisoire d'un Algéco. Cette dernière proposition convient mieux à l'équipe enseignante. Elle permettrait de garder la salle d'Arts plastiques pour les onze classes. M. Ellie soumettra la demande d'Algéco au Maire et au conseil municipal.


Bilan du projet d'école

Presque toute les actions programmées en 2005 ont été réalisées : livret scolaire, brevet informatique pour les CM2, réalisation du projet "mare", création d'un logo d'école, création d'une signalétique interne, création et développement d'un site internet, organisation de classes découvertes (5 jours) et de sorties avec nuitées chaque année pour de nombreux élèves.

En revanche, l'édition de journaux scolaires n'a pu se réaliser sur toutes les classes, seules les classes de CM2 ont édité des journaux "papier".

Accueil

L'accueil d'enfants non francophones pose toujours un peu problème : dans quelles classes les inclure ?

Discipline

L'équipe pédagogique a mis en place différentes stratégies en ce qui concerne les enfants très indisciplinés :

  • sanctions de types différents (travail d'intérêt général, privation d'une partie de récréation, copie),
  • rappel des principales règles de vie par le directeur et les enseignants,
  • convocation des parents,
  • intervention de la psychologue scolaire si nécessaire.

La concertation avec les parents, et leur appui, font toujours évoluer plus rapidement les situations.

Les enseignants

L'équipe enseignante est stable, cependant Mme Auzanneau et M. Ranger prendront leur retraite à la fin de cette année scolaire. Il y aura donc une nouvelle direction et le poste de Mme Auzanneau deviendra un poste "fléché Anglais". Un nouvel adjoint sera également nommé dans l'école (création 11e classe).

Remarque : le deuxième poste fléché anglais ne suffira pas pour assurer l'enseignement de l'anglais sur les onze classes (le cycle 3 reste prioritaire).

Les élèves

Une baisse sensible des redoublements a été notée sur l'école.

En 2005, 28 élèves avaient un an de retard, 4 avaient un an d'avance en cycle trois, 11 élèves étaient en retard d'une année en cycle 2 ;

en 2009, en cycle 2, 5 élèves ont un an de retard. 11 élèves en cycle 3. 7 ont un an d'avance.

En 2005, 64 enfants avaient été signalés auprès du RASED (26,44 %) et 13 élèves avaient des comportement atypiques : violence, grande passivité (5,37 %).

En 2009, 55 enfants ont été signalés auprès du RASED (20,3 %) 1 élève a un comportement atypique.

Il y a, en 2009 comme en 2005, 11,5% d'élèves en réelle difficulté scolaire. Beaucoup sont aidés par le RASED.

Les résultats des évaluations 6e

Elles ont légèrement baissé en français (- 3,6) et en mathématiques (- 1,5) mais sont toujours supérieures à la moyenne départementale et à la moyenne nationale (+ 4,8 en français, + 6,5 en mathématiques au niveau départemental ; + 2,5 en français, + 7 en mathématiques au niveau national).

Les familles

Le contexte socio-culturel concernant les familles n'a pas particulièrement changé.

L'école

Une partie des bâtiments est vétuste (garderie, bâtiment B) et donc très inconfortable, en particulier quand il fait beau temps (chaleur importante due à l'effet de serre).

Distribution de catalogues

Il faudrait harmoniser (enseignants et parents d'élèves) les demandes financières aux familles, il est arrivé qu'une vente de gâteaux organisée par des enseignants ait lieu en même temps que la distribution de catalogues par les parents d'élèves. Certaines familles sont donc sollicitées plusieurs fois sur la même période. A noter que ces distributions de catalogues avaient l'agrément du Conseil d'école.

Les parents d'élèves informent que ces ventes permettent un apport financier important aux classes. Cette année, 40 € par classe et par nuitée seront donnés aux enseignants qui partent (600 € au total pour les classes de l'élémentaire).

Activités municipalisées

Escalade, équitation, natation, cyclisme, rollers (9 classes concernées).

La municipalité de Poitiers a adapté les horaires des animateurs aux nouveaux horaires de notre école. Les transports en car sont financés par la mairie de Buxerolles. Mme Auzanneau fait remarquer que le nombre de séances d'équitation était faible (5) et que seulement 2 chevaux étaient disponibles pour son groupe de 30 élèves.

Surveillance de l'école hors temps scolaire

Suite à des dégradations commises pendant un week-end, M. Ranger a demandé quelles étaient les responsabilités du gardien de l'école.

M. Ellie cite les textes concernant les missions liées à cette fonction : il doit assurer la sécurité des locaux et prévenir la police si nécessaire. Ces tâches lui seront précisées à nouveau.


Fête de l'école

Organisée par les Parents d'élèves, elle aura lieu le vendredi 26 juin (après l'école). Comme chaque année, les enseignants animeront quelques stands. Cette année, il n'y aura pas de loterie.

L'association des parents organise aussi un loto le 23 mai dans la salle des Castors.

Subvention accordée aux classes qui partent plusieurs jours : voir le paragraphe « distribution de catalogues ».

Hygiène des mains

Pour améliorer l'hygiène, les Parents demandent que des distributeurs "papier jetable" soient installés en remplacement des essuie-mains (tissu) actuels.

M. Elie indique qu'une étude a été chiffrée et qu'elle montre un coût très important (les quatre écoles devraient être équipées des mêmes distributeurs).

La réponse a cette demande est donc négative.

D'autre part, il informe le Conseil que la municipalité a fait le choix de baisser les prix des repas de cantine de manière très sensible afin que tous les enfants puissent avoir accès à la cantine. Cette décision sera appliquable au 04 Mai 2009.

Quelques personnes font remarquer que l'hygiène des mains et l'accès aux repas de cantine ne sont pas des problèmes de même ordre.

Néanmoins, tout le monde est d'accord pour dire que cette baisse du prix des repas aidera un grand nombre de familles.

Aménagement, restructuration de l'école

Depuis des années, les Parents, les enseignants demandent une rénovation de l'école. La municipalité s'est engagée, lors des dernières élections, à le faire sur ce mandat.

Monsieur Elie indique d'abord qu'il s'agit d'un projet global sur le groupe scolaire (maternelle, élémentaire) du Planty. 45 000 € ont été prévus au budget pour la maîtrise d'ouvrage et le programmiste. Le début de mission du programmiste est prévu pour mi-juin. Tous les partenaires (enseignants, agents de service, parents d'élèves) seront consultés en septembre, octobre).

L'étude portera sur les trois bâtiments A, B, C (l'étude faite sur le bâtiment B en 2006 sera reprise). Une idée de restauration commune maternelle/ primaire a été émise. La mise en accessibilité "handicap" est également prévue pour tous les bâtiments. Le programmiste devra prévoir des tranches pluri-annuelles de travaux. La première tranche "urgente" devrait débuter en 2010.


Budget 2009

Les crédits pour l'école sont augmentés de 2 % (fonctionnement, transports).

Conventions

Les conventions demandées aux associations en octobre 2008 sont parvenues en Février 2009 à l'école. Six associations fréquentent l'école (salle de sport et Petite maison du Planty) hors temps scolaire : Flexpointe, Les Virouneux, Institut Jen Ying, Exabul Théâtre, Centre d'animation de Buxerolles, Olympic Twirling.

Le Directeur, P. Ranger
Le Représentant des Parents, F. Estrade

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mercredi 23 juillet 2014

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